La Filandière – un voyage au coeur de l’enfance

Au coeur de notre tissage

Notre objectif est de mettre en lumière cette période charnière de la vie qu’est l’enfance. À travers nos ateliers destinés aux parents et aux professionnels, nous souhaitons :

Partager nos expériences et compétences variées

Explorer ensemble des solutions créatives

Transmettre des outils pratiques

Rendre plus douce et joyeuse la responsabilité d’accompagner un enfant

Le fil de notre histoire

Les secrets de la filandière

C’est à Payerne que notre identité professionnelle s’est forgée et que notre pratique s’est affinée. Au fil des années, nous avons eu la chance de rencontrer des professionnelles de l’enfance inspirantes avec des parcours très diverses, dont l’une, nous a conté la fascinante légende de la Filandière.

Le mythe dépeint la reine Berthe comme une souveraine vertueuse et travailleuse, renommée pour son talent de fileuse. On raconte qu’elle filait même lors de ses déplacements à cheval, ce qui lui valut le surnom de « reine fileuse ». Généreuse de son savoir, elle enseignait l’art du filage aux jeunes filles de la région.

Un nom évocateur pour nos ateliers

Inspirés par cette légende, le nom de nos ateliers s’est naturellement imposé. Nos ateliers visent à tisser habilement les fils du partage, de la pédagogie et de nos différentes inspirations. Telle la reine Berthe sur sa monture, nous cherchons à allier pratique et théorie, en transmettant des compétences précieuses tout en restant en mouvement selon le contexte.

Un héritage vivant

Bien que la réalité historique diffère de la légende, l’héritage de la reine Berthe demeure vivace dans la région. Son nom orne encore aujourd’hui de nombreux bâtiments et commerces, témoignant de l’impact durable de cette figure mythique sur l’imaginaire collectif.

À travers nos ateliers, nous perpétuons cet esprit de transmission, en filant à notre tour les fils du savoir pour les générations futures.

Nos fileuses passionnées

Les mailles de nos valeurs

CONFIANCE

Un climat de confiance entre les formateurs et les participants:

– Une approche respectueuse et sans jugement

– Un environnement où chaque personne se sent écoutée et valorisée

– Assurer la confidentialité des échanges et des expériences partagées

Authenticité

Transmission d’expériences concrètes

Reconnaissance des forces et limites individuelles

Utilisation d’outils pratiques et ancrées dans la réalité quotidienne

Créativité

Proposition de méthodes pédagogiques modernes et adaptées aux nouveaux défis rencontrés par les familles et les professionnels

Ouverture à exploration de nouvelles approches éducatives et sociales

Ouverture d’esprit

Intégration de tous les participants, quels que soient leurs parcours ou leurs expériences

Promotion de pratiques éducatives inclusives respectant chaque enfant

Coopération

Création d’un espace où chacun peut s’exprimer librement

Encouragement d’échanges d’expériences entre participants et animateurs

Valorisation de la richesse des savoirs collectifs pour apprendre les uns des autres

Promotion d’un dialogue constructif pour atteindre des objectifs communs

Respect

Être attentif aux besoins et aux questionnements individuels

Respect des individus, de leurs diversités culturelles, sociales, et émotionnelles

Reconnaissance des différences d’expériences et de besoins entre parents et professionnels